Francine Boillot-Grenon

Ingénieure écologue, docteure en didactique des sciences environnementales, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication  de l’université Côte d’Azur UCA (retraitée).

Membre fondatrice et chercheure associée de Transitions : savoirs, médias, territoires. Experte du champ de la communication du changement appliquée à la transition socio-écologique des territoires, auteure et critique de livre de médiation scientifique pour la jeunesse.


Autres responsabilités :

  • Vice – présidente du conseil scientifique du parc national du Mercantour depuis 2008
  • Membre du conseil scientifique du parc national de Port-Cros depuis 2018
  • Membre du conseil scientifique du projet de classement « patrimoine mondial de l’UNESCO » des Alpes de la mer depuis 2014.
  • Membre du conseil scientifique du Parc régional des Préalpes d’Azur depuis 2011 (dont Présidence 2012-2018)
  • Membre fondatrice et membre du bureau de Transitions : savoirs, médias, territoires au cœur d’une double transition socio écologique et numérique des territoires (UCA), depuis 2016

Thématiques de recherche et d’enseignement dans le champ de la communication du changement appliquée à la transition socio-écologique des territoires:

  • Education relative à l’environnement
  • Interprétation patrimoniale et territoriale (notamment en lien avec la biodiversité et les espaces protégés)
  • Culture et transmission scientifique, citoyenne et socio-critique
  • Communication du développement durable des organisations (communication responsable et écocitoyenne)
  • Communication de l’accompagnement de l’innovation

Nombreuses responsabilités pédagogiques dont création et direction du master 2 «Communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable» de 2006 à 2015 – dont « Vice doyen en charge de la pédagogie Master » et « Chargée de mission Communication auprès du Doyen » de l’UFR Lettres arts sciences humaines de Nice en 2002-2003 ; 2010-2011 ; 2015-2018

Contrats de recherche principaux :

Intrepid, 2017-2018, recherche sur les INdicateurs TeRritoriaux pour les Espaces Protégés : Itinérance et  Développement durable, Académie 5 de l’IDEX de l’UCA Nice.

Boillot F. (sous la direction de) et al., 2015, La communication d’accompagnement des usagers des Véhicules électriques et de leurs infrastructures de recharge, in : Infini drive : pour un futur (simple) du Véhicule électrique. Du bon usage d’une flotte de véhicules électriques et de ses ressources, rapport issus de la recherche et développement Infini drive réunissant un consortium de 5 entreprises « ERDF, La Poste, Docapost, Greenovia, G2 mobility » et trois laboratoire ; Investissements d’avenir /AMI « Véhicules du futur » portée par l’ADEME, 270 pp.

Boillot F. (sous la direction de) et al., 2015, La communication d’accompagnement des usagers des Véhicules électriques et de leurs infrastructures de recharge, in : Infini drive : pour un futur (simple) du Véhicule électrique. Du bon usage d’une flotte de véhicules électriques et de ses ressources, rapport issus de la recherche et développement Infini drive réunissant un consortium de 5 entreprises « ERDF, La Poste, Docapost, Greenovia, G2 mobility » et trois laboratoire ; Investissements d’avenir /AMI « Véhicules du futur » portée par l’ADEME, 270 pp.

Boillot F. (sous la direction de) et al., 2008, L’appropriation de la notion de développement durable, de l’outil à l’action : le théâtre forum écocitoyen, Rapport de recherche, 205 pages. Appel à projet « recherche – action Ecocitoyenneté » (2006-2008) du Conseil de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME)


En savoir plus :

Francine.BOILLOT-GRENON@univ-cotedazur.fr