Intrepid

Projet en cours

INdicateurs TeRritoriaux pour les Espaces Protégés : Itinérance et Développement durable

Le projet s’inscrit dans une recherche méthodologique sur les indicateurs du tourisme durable, appliqués à la question de l’itinérance touristique dans les espaces protégés.

Le tourisme durable étant entendu ici comme la conciliation entre valorisation et conservation des patrimoines naturels et culturels, contribution équitable au développement économique (et social), prise en compte et réponse aux (projets et) besoins des communautés-hôtes et génération d’une expérience touristique, authentique et responsable (Gagnon et al, 2006, citation modifiée / ajout entre parenthèses). La mise en œuvre d’un tourisme durable invite en effet à développer des outils de mesure à l’échelle des territoires.

Dans ce domaine, le recours aux indicateurs du développement durable au niveau international, européen, national ou infra-national s’est largement imposé (Lazzeri et Moustier, 2008).

Cependant, l’utilisation de ces indicateurs reste une activité délicate et controversée car il existe une pluralité de définitions du développement durable qui vont conditionner la manière de le mesurer, mais aussi parce que de nombreux acteurs défendant des intérêts particuliers prennent position sur cette opération de mesure.

En raison du recours à des champs disciplinaires très variés pour fonder les indicateurs, cette controverse se retrouve naturellement dans les milieux académiques. Une étape de clarification interdisciplinaire sur les attendus théoriques du tourisme durable et ses indicateurs potentiels s’avère un préalable indispensable.