Tram Connecté

Projet réalisé

4 mois pour rendre le tramway de Nice plus connecté, c’est le défi lancé par l’IMREDD, la Métropole de Nice Côte d’Azur, la Régie Lignes d’Azur et Alstom : le nouveau challenge Smart City, Nice Tram Connect !

Le challenge de TransitionS reposait sur la perception de la qualité de l’air intérieur et la perception des usagers vis à vis du tramway connecté. Pour information, la ligne 2 du tramway de la ville de Nice est en construction pour une partie des rails, et fonctionnelle sur le tronçon « Magnan-CADAM ». Dans sa finalité, cette ligne rejoindra le Port à Magnan et CADAM à l’Aéroport.

Globalement,  comment un transport doux comme le tramway peut-il changer la perception des usagers sur leur environnement quotidien ? Par rapport à la perception de la qualité de l’air par exemple.

Pour répondre à cela, les membres du laboratoire URE // TransitionS ont exploré les perceptions des usagers du tramway métropolitain Nice côte d’Azur afin de cerner les dynamiques de déplacements et le poids de la question de la qualité de l’air dans les reports modaux.

Nous avons également exploré comment le tramway connecté peut être un facteur incitatif d’adhésion à ce mode de transport vertueux. Par « connecté », nous entendons que ce tramway sera relié à la ville et à ses usagers, en leur proposant des services nouveaux par le biais des outils numériques (applications, écrans, etc.).

En utilisant pour notre enquête des outils ludiques et/ou relatifs aux champs des humanités numériques, nous avons cherché à contourner les limites des techniques exploratoires traditionnelles. »